03
octobre
19:30 — 22:00
Le Petit Marguery
64 Avenue des Ternes

Paris, 75017 France
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Conférencière du dîner : Christine Lagarde. Voici ses propos à ce sujet :

« Le 3 octobre, je compte présenter l’ouvrage de jeunesse de mon père Jean Escoffier édité chez Plon en 1959 et réédité en 2015, un an avant son départ, aux éditions Kailash !

Il s’agit d’un roman à la fois historique qui évoque la captivité des Blancs dans un camp japonais au Cambodge en 1945 et de formation puisqu’il lie le destin collectif de ces « dieux déchus » dans le « Crépuscule des Blancs » à celui d’un jeune métis, Julien Wittler , déchiré entre ses deux cultures à un tournant décisif de l’Histoire du colonialisme .  Ce livre est d’autant plus évocateur qu’il est nourri par le vécu de mon père alors fils de Trésorier Payeur et victime lui aussi avec sa famille de l’internement  dans un camp japonais où chaque jour était compté et la survie héroïque !

Ce sont toutes ces dimensions que j’aimerais vous faire passer à travers des commentaires d’extraits –clé de cette belle œuvre  dont je vous apporterai des exemplaires pour une séance de dédicacesi certains membres veulent se le procurer à cette occasion.

Je remercie, moi sa fille, notre Présidente et tout le Club  de me permettre de  faire ainsi revivre le témoignage vibrant d’un ancien d’Indochine. »

Christine Lagarde-Escoffier

Veuillez vous inscrire pour réserver votre place.

Détails

Date :
03/10/2018
Heure :
19:30 / 22:00
Catégories d’Évènement:
,